Votre panier est vide !

Amber Neben a remporté deux titres de championnats nationaux en

20/12/2017 0
Quand elle a eu 40 ans, Amber Neben a décidé de simplifier sa vie. Plutôt que de sillonner le monde à la recherche de points UCI chaque week-end, Neben a simplifié son calendrier de course pour se concentrer sur deux courses: les championnats maillot cyclisme en ligne du monde et les championnats nationaux.
 
«Je voulais être minimaliste avec mon emploi du temps», dit Neben, maintenant âgée de 42 ans. «Avec mon âge et ma physiologie, je ne peux faire que de l'intensité.» Neben dit que sa nouvelle approche était aussi une suite d'accidents débilitants , dont la plus récente s'est produite en 2013. Après deux années de récupération, Neben se dit inquiète de trop courir maillot velo, craignant qu'un autre accident ne finisse sa carrière pour de bon.
 
La stratégie épurée de Neben lui a valu un titre mondial dans le contre-la-montre individuel en 2016, alors pour 2017, elle s'est lancée dans un programme similaire. Elle a participé à une poignée de courses par étapes et d'événements d'une journée au printemps, tous en préparation pour les championnats nationaux des États-Unis à Knoxville, Tennessee. Elle est arrivée à la course de deux jours en sachant que sa forme approchait de son zénith.
 
Neben devrait dominer le contre-la-montre individuel, ce qu'elle a fait en battant Lauren Stephens de 32 secondes. Sans ses coéquipiers, Neben avait peu d'attentes pour la course sur route de la journée suivante. Donc, quand le groupe de tête a ralenti avec 35 kilomètres restants dans la course de 101 kilomètres, Neben a décidé de faire un mouvement solo audacieux.
 
"Je n'avais rien à perdre - je n'avais pas peur de perdre", déclare Neben. "Et je savais que j'avais de très bonnes jambes."
 
L'écart de Neben a gonflé à plus de 30 secondes alors que le peloton féminin luttait pour s'organiser. Aucune des équipes n'a voulu remorquer le sprinter Coryn Rivera (Team Sunweb) sur la ligne, et sans sa propre coéquipière, Rivera n'était pas en position de poursuivre maillot velo pas cher. Quand le peloton a finalement donné la chasse, il était trop tard, et Neben a propulsé la ligne avec un tampon de 11 secondes.